l’Echo de la Haute-Venne 12-06-’04 • Inconnu

Musique du monde
lzaline Calister ‘Krioyo’

Curaçao, une petite île située au sud des Caraïbes est Ie pays d’origine d’lzaline Calister. Avec son grand port, Curaçao a toujours été Ie creuset de nombreuses cultures. Les styles africains, européens et caraïbes imprègnent la vie musicale locale et ont influencé Ie chemin d’lzaline depuis sa jeunesse.

Des engagements dans les ensembles de jazz latino la rendirent rapidement célèbre. En 2000 elle publia un album solo qui obtint un grand succès. Le mélange original des traditions locales et du jazz a été salué avec enthousiasme par Ie public.

‘Krioyo’ est un album acoustique qui a été enregistré avec des musiciens des Caraïbes. Izaline Calister reprend les rythmes de son île natale: tambù, rythmo kornbina, tumba, musik di zumbi (musique des esprit).

L’instrumentation réunit un piano en style latino, les guitares de la musique high life, les violons, les basses et une véritable flambée de percussions en tous genres.

Entre les ballades accompagnées au piano et à la guitare, et les morceaux entraînants de fêtes caraïbes, il n’y a parfois qu’un battement de paupière. Izaline Calister chante en papiamento, langue créole parlée sur les îles Aruba, Bonaire et Curaçao. Dans Ie papiamento coulent des éléments portugais, néerlandais et français.